Pourquoi faire une expertise de diamant ?

expertise diamant

Pour commencer, qu’est-ce qu’une expertise de bijoux exactement ? Une évaluation est une estimation de valeur effectuée par des professionnels, valable au moment où elle est rédigée et pendant un certain temps par la suite. Le diamant serti, ainsi que d’autres pierres précieuses et métaux précieux, peut être considéré comme des pièces intemporelles.

Les évaluations ou les estimations, cependant, ne le sont pas. Il y a une limite de temps pour les évaluations de tous les bijoux contenant des pierres précieuses et des métaux précieux. Bien que de nombreux évaluateurs indiquent clairement que leurs rapports ont des limites de temps, généralement pas plus de deux ou trois ans, de nombreux consommateurs oublient ou ne pensent pas qu’il est important de faire réévaluer leurs bijoux.

Pourquoi ai-je besoin d’une évaluation à jour pour mes bijoux ?

L’une des raisons les plus importantes pour obtenir une évaluation actuelle de vos bijoux est à des fins d’assurance. Au fil des ans, la valeur de vos diamants taille brillant et pierres précieuses peut fluctuer considérablement. Si la dernière évaluation date de plus de deux ans, il se peut qu’elle ne soit pas à jour. Si quelque chose arrive à vos bijoux en or ou en diamants, comme la perte, le vol ou les dommages, ils peuvent être assurés pour un prix inférieur à leur valeur de remplacement. Nous vous recommandons de faire évaluer vos bijoux tous les deux ans pour éviter la possibilité de pertes financières importantes.

J’ai déjà une évaluation du moment où j’ai acheté mes bijoux. Ai-je besoin d’un autre ?

De nombreux bijoutiers proposeront des évaluations gratuites avec votre achat, mais il est toujours judicieux d’obtenir un deuxième avis. Un évaluateur indépendant vous fournira une estimation précise et approfondie. Prendre le temps d’obtenir une évaluation distincte vous aidera à éviter de payer des primes excessives ou d’assurer vos bijoux à un prix inférieur à leur valeur réelle. Toutefois, pour avoir une réponse parfaite, mieux vaut évaluer votre bijou sertie ou vos pierres précieuses auprès d’un joailler certifié ou d’une bijouterie expérimentée. Il pourra ainsi connaitre la vraie valeur de votre bague diamant, de votre pendentif ou de votre diamant noir.

J’ai une assurance habitation. Cela couvre-t-il aussi mes bijoux ?

L’assurance habitation ne couvrira vos bijoux que s’ils sont évalués séparément. Pour vous assurer que vos bijoux sont assurés en cas d’urgence, assurez-vous toujours d’avoir une évaluation à jour de vos bijoux. Vérifiez toujours vous-même auprès de votre compagnie d’assurance habitation pour comprendre les politiques de son entreprise ainsi que votre politique spécifique. Vous pouvez également contacter un gemmologue pour faire expertiser vos bijoux brillants lors d’un rachat de bijoux afin de connaitre le prix du diamant qui varie en fonction de la taille brillant et de sa pureté. 

Évaluation de bijoux vs certificat de bijoux

Il est important de noter qu’il existe une différence entre une évaluation et le certificat de bijoux que vous obtenez avec votre achat. Un rapport de classement des diamants fournit des détails sur le poids carat, la coupe, la couleur et la pureté. Cependant, il ne fournit pas d’estimation en euros ou de valeur de la pièce comme le fait une évaluation. Cette évaluation officielle vous rend éligible à l’investissement financier complet si vos bijoux sont perdus, volés ou endommagés. Quoi qu’il en soit, contactez toujours des diamantaires pour une expertise gratuite de vos gemmes durant les ventes aux enchères.